Spiritueux

Recherche avancée

Prix

13 - 27 €

Mise sous vide

Aucun choix disponible pour ce groupe

La Franche Comté est bien connue pour ses différentes particularités gastronomiques : fromages et vins sont des incontournables de la culture française.

Néanmoins, bien qu’on connaisse très souvent les alcools comme le vin d’une région, on en vient aussi à oublier les spiritueux.

En effet, la région Franc Comtoise et principalement le Jura sont des régions où sont fabriqués de nombreux alcools forts Spiritueux : tour d’horizon de ces différents alcools du Jura.

le pontarlier anis

On peut comparer le pontarlier anis à du pastis ou encore à du ricard même si leur méthode de fabrication n’est pas la même.

Le pastis, alcool français très connu et fait à base d’anis et d’autres herbes aromatiques (herbes de provence, fenouil, réglisse …) est fabriqué à partir d’une double distillation. Cette double distillation permet d’avoir un produit final (anéthol) auquel on ajoute de l’essence de réglisse et d’autres plantes aromatiques.

Le pontarlier anis est, comme son nom l’indique, un alcool qui se produit exclusivement dans la région de Pontarlier. On l’obtient grâce à la distillation de graines d’anis vert ainsi que de différentes plantes aromatiques.

Le pontarlier anis est donc une boisson anisée que l’on consomme avec de l’eau. Elle peut aussi être bue en tant que cocktail par exemple avec du curaçao ou encore de la liqueur comme par exemple le Vert Sapin.

Le vert sapin

Nous parlions du Vert Sapin précédemment, voici quelques informations à son sujet.

Vert Sapin est une liqueur de sapin. Elle est fabriquée avec des bourgeons de sapin qui sont récoltés dans la région de Pontarlier. Ces bourgeons sont séchés et sont ensuite mis en infusion et distillés. Cette technique va alors permettre de donner à l’alcool des arômes de bois ainsi que la puissance de la sève de sapin.

La liqueur Vert Sapin peut être dégustée en tant que digestif. Elle est parfaite lorsqu’on la boit glacée et sa forte concentration en alcool lui permet de se conserver au congélateur sans risquer de geler contrairement à un alcool moins fort.

 

Apéritifs et digestifs de Franche-Comté, comprenant notamment le Pontarlier, notre anisé à nous :)

 

Il y a 14 produits.
Tri : Il y a 14 produits.
Remonter